Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 202
15 février 2009

La Voie Romaine de Ceyreste.

Ce qu'il reste de La Voie Romaine de Ceyreste. Une ornière...

005Voie_romaine_Orni_res

Plan de situation de La Voie Romaine.

Plan_situat

(documents M. Perron)

Publicité
12 avril 2008

Moulin à huile.

Ceyreste possédait, du 17ème siècle au début  du 18ème siècle, trois moulins à huile et un quatrième destiné à moudre les "os" des olives (les grignons).

Quelques vestiges d'accessoires restent encore visibles dans notre village. Des meules en pierre servent de table du côté du square Val David.

Meule02Meule01

Plutôt insolite, des pierres de fond de cuve comme éléments de construction.

pierresmoulinahuile

Voilà à quoi ressemblait un pressoir traditionnel. Le broyage se faisait entre deux pierres. Une meule de pierre dure de plus ou moins grande taille tourne dans une cuve également en pierre. C'est le système génois. Les meules sont décentrées par rapport à l'axe de rotation.En dérapant sur le fond des cuves, elles ne font pas que broyer les olives. Elles malaxent la pâte afin de faire éclater les vacuoles qui sont les cellules de graisse de la pulpe.

MeuleenPierre

(Meule en pierre à Santa Severa Cap Corse)

pressoirhuile01pressoirhuile02

meulemecanique01

moulin1

27 novembre 2007

AIGUIER COUVERT LA LOUISIANE CEYRESTE.

aiguier

26 novembre 2007

Cabanon à La Louisiane.

cabanon

Autre cliché de Jean Jourda sur le patrimoine des pierres sèches à Ceyreste.

22 novembre 2007

Apiés La Louisiane Ceyreste.

api_s

Nouvelle photo de Jean Jourda. Ce sont des Apiés... abrits pour des ruches.

Apié dit aussi mur à abeilles qui se composait de plusieurs niches (comme sur cette photo) destinées à abriter du vent et de la pluie les ruches en écorce de liège.

Publicité
18 novembre 2007

AIRE DE BATTAGE DU VERRIER CEYRESTE.

airdebattage

Cette aire de battage se situe sur une propriété privée au Verrier. Selon M. André Béranger (propriétaire des lieux que notre ami Jean Jourda a rencontré) cet endroit n'a jamais servi au battage du blé mais à celui de l'avoine, des pois chiches et des lentilles. La maman de M. Béranger y travaillait.

Encore un excellent cliché de Jean Jourda qui est, comme nous, un passionné de notre patrimoine.

17 mars 2007

Autre Moulin à vent à Ceyreste.

RuineMoulin_ventCeyreste

Perdu quelque part dans nos collines, au milieu des broussailles les ruines d'une tour d'un autre moulin à vent. 

InterieurMoulinEscalierCeyreste

Intérieur d'un moulin à vent provençal.

16 mars 2007

Moulin à vent à Ceyreste

Superbement rénové par José Rogerio Nadal, cet ancien moulin à vent  sert maintenant d'atelier de peinture à l'artiste.

AncienMoulin_HuileCeyrestePhotoEricLevalet_002

Deux rénovations successives du haut de la tour. On remarque bien les différentes modifications sur ce que l'on appelle le corps en pierre du moulin.

AncienneMoulin_HuileCeyrestephotoEricLevalet03

Sur le haut reposait la tête en bois du moulin, amovible. 

La construction d'un moulin durait entre neuf mois et un an. Une équipe de 3 à 4 personnes, maçon, tailleur de pierre et charpentier était nécessaire. La fourniture et l'apport de tous les matériaux étaient à la charge du propriétaire. Difficile d'évaluer le prix d'un tel ouvrage. Une fois le corps de pierre monté, l'escalier intérieur construit, l'autre étape était la mise en place du chemin tournant sur le chemin dormant.(Chemin dormant posé à l'intérieur de la construction en pierre). Le chemin tournant sur lequel repose la tête du moulin permettait de faire pivoter celle-ci à 360° de manière à orienter les ailes face au vent. Les ailes faisaient tourner l'arbre de transmission et entraînaient tout un ensemble de gros engrenages et de rouages internes.

(photos E.L.)

11 mars 2007

Cave oléicole de Ceyreste.

caveoleicoleceyreste

(collection privée)

Ce sont l'architecte Hourst  et l'entrepreneur Taparo qui construisent  en 1926 ce bâtiment pour la réception des olives et la fabrication de l'huile. La date de construction figure sur le mur-pignon nord-ouest. Cette coopérative fait partie des rares coopératives oléicoles de la région à avoir une organisation aussi rationnelle et aussi esthétique proche des coopératives vinicoles avec une composition soignée de la façade principale. Cet architecte a construit par ailleurs de nombreuses coopératives vinicoles.

Au RDC , l'entrepôt servant au stockage des olives.

Au 1er étage, la salle de presse, les cuves de décantation et des bureaux.

Le dernier étage abrite le local d'entrepôt des grignons. 

Par contre, le auvent métallique a disparu.

Cette enquête date de 1986 mais cette édifice est non protégé M.H.

N° notice : IA13001133

Type d'étude : enquête thématique régionale ( coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'azur.)

cooperativeOleicoleceyreste_003photoEricLevalet

(photo E.L.)

Ce dernier niveau sert aussi, le reste de l'année, de salle de ventes aux enchères.

5 novembre 2006

Cure de jouvence.

En décembre 1986, il régnait une certaine activité dans l'église de Saint-Blaise. Aprés la rénovation de la chapelle, c'était au tour du tableau, de son cadre et de trois statues de subir une cure de jouvence. Pour ce faire, deux spécialistes en restauration et réparation d'antiquités et d'objets d'art avaient été retenu. Il s'agissait de MM. Boeuf et Bouchet.

Avec la complicité de M. Danet, maçon à Ceyreste, le tableau avait été décroché puis démonté et enfin enroulé avant de partir à Toulon pour le cadre et à Mérindole-les-Oliviers pour la toile.RenovationTableauLaTransfiguration1986Ceyreste

Les travaux ont duré trois mois. M. Boeuf s'était occupé de la restauration du cadre (1720) qui avait énormément souffert de l'humidité importante à l'endroit même où reposait habituellement le tableau et des trois statues qui étaient celle de Saint-Blaise, du buste reliquaire de Saint Jacques et celle de la Vierge de Miséricorde. Ces oeuvres d'art font d'ailleurs partie de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Pour sa part, M. Bouchet avait la délicate mission de remettre en état la toile qui avait déjà fait l'objet d'une première restauration en 1823 par M. Féraud.

Ces travaux avaient été financés pour une part importante par la municipalité de l'époque. Le maire en était M. Georges Blanc.RenovationTableauLaTransfiguration1986 

(collection privée)

Dimensions du tableau : h=3,20m, la=2,60m.

Etat: oeuvre restauré. Siècle: 18 ème. Historique: copie d'aprés RAPHAEL. Date protection: 22/02/1979. Statut juridique: propriété de la commune. Type d'étude: liste objets classsés M.H. Copyright monuments historique 1992. Référence: PM13000478.

buste0189418628941888

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité