Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 209
5 novembre 2006

Cure de jouvence.

En décembre 1986, il régnait une certaine activité dans l'église de Saint-Blaise. Aprés la rénovation de la chapelle, c'était au tour du tableau, de son cadre et de trois statues de subir une cure de jouvence. Pour ce faire, deux spécialistes en restauration et réparation d'antiquités et d'objets d'art avaient été retenu. Il s'agissait de MM. Boeuf et Bouchet.

Avec la complicité de M. Danet, maçon à Ceyreste, le tableau avait été décroché puis démonté et enfin enroulé avant de partir à Toulon pour le cadre et à Mérindole-les-Oliviers pour la toile.RenovationTableauLaTransfiguration1986Ceyreste

Les travaux ont duré trois mois. M. Boeuf s'était occupé de la restauration du cadre (1720) qui avait énormément souffert de l'humidité importante à l'endroit même où reposait habituellement le tableau et des trois statues qui étaient celle de Saint-Blaise, du buste reliquaire de Saint Jacques et celle de la Vierge de Miséricorde. Ces oeuvres d'art font d'ailleurs partie de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Pour sa part, M. Bouchet avait la délicate mission de remettre en état la toile qui avait déjà fait l'objet d'une première restauration en 1823 par M. Féraud.

Ces travaux avaient été financés pour une part importante par la municipalité de l'époque. Le maire en était M. Georges Blanc.RenovationTableauLaTransfiguration1986 

(collection privée)

Dimensions du tableau : h=3,20m, la=2,60m.

Etat: oeuvre restauré. Siècle: 18 ème. Historique: copie d'aprés RAPHAEL. Date protection: 22/02/1979. Statut juridique: propriété de la commune. Type d'étude: liste objets classsés M.H. Copyright monuments historique 1992. Référence: PM13000478.

buste0189418628941888

Publicité
Commentaires
Publicité