Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 173
29 novembre 2010

Jacqueline Oliva : Une passionnée du Patrimoine.

Message commenté : LES BORIES DE CEYRESTE SUR LCM-MARSEILLE avec Jacqueline Oliva

Peu de commerces et pas d' industries à Ceyreste ? Mais quel Patrimoine !
Tandis qu' à deux pas on s' acharne à supprimer le moindre morceau de campagne au profit de la pollution, d' un trafic intense et sans considération du désespoir des habitants qui souffrent de voir se détruire irréversiblement leur cadre de vie, le village ceyresten fait figure de douceur de vivre.

Car ici, c'est la tranquillité et le bien-être des habitants qui priment avant tout.

Lors de ses voyages en Orient, Eugène DelacroixDelacroix s' exclamait :"A chaque pas, je vois un tableau !"
On peut aisément dire la même chose à Ceyreste qui a la chance d' être doté d' une municipalité intelligente, consciente de la richesse de son Patrimoine tant urbain que rural qui, ici, éclate aussi à chaque pas. Et avec courage et clairvoyance elle entreprend l' extraordinaire tour de force, par les temps qui courent, de préserver son aspect champêtre.

En effet, à propos du petit Patrimoine rural, outre la fraîcheur de ses forêts, les jolies fontaines, les petits oratoires, les oliviers multicentenairesmulticentenaires qui ponctuent délicieusement le paysage, beaucoup d' habitants possédant un terrain ont la sagesse de consolider les bories qui s' y trouvent et continuent de les utiliser. Ils entretiennent aussi leurs murets en restanques qui maintiennent les pentes, protégeant ainsi le village de dévastatrices inondations.

Mais plus encore, au hasard de promenades en collines, on s' aperçoit que Ceyreste contient de fameux trésors.
Son territoire a conservé ses étonnantes tours-vigiestours-vigies depuis lesquelles, autrefois, on alertait les habitants de l' approche des envahisseurs venant de la mer ( aujourd'hui, ils viennent de la terre ).
Une glacière sur les hauteurs où on recueillait la glace qu' on acheminait à dos de mulet vers les bastides ou qu' on descendait vers La Ciotat pour conserver le poisson frais.
Ses bergeries et ses étonnantes bories construites en pierres sèches dont aucune ne ressemble à une autre, produits d' un savoir-faire ancestral, faites de la main humaine avec un bon sens inné, une maîtrise incroyable car le provençal comprend le langage du matériau pierre dont il domine la dangerosité et son rapport est naturellement charnel avec le matériau terre.

Si ces principes n' ont pas été transmis oralement, nos enfants doivent re-entrer dans les gestes de nos anciens.
Ce sont eux qui ont la charge et le devoir de restituer aux ceyrestens leur Patrimoine en bon état.
Un potentiel tellement riche qu' il est capable d' éloigner les prétentions voisines de vouloir restreindre le village en simple quartier ciotaden.

De très belles restaurations sont à prévoir pour
qu' en 2013, Ceyreste rayonne enfin dans toute La Provence.

L' association Médélis ne s' amuse pas. Elle organise des sorties pour visiter ce magnifique Patrimoine dans une démarche scientifique par la prospection et l' étude du bâti ancien, en coordination avec la Direction Générale des Affaires Culturelles.
Sur autorisation municipale et surtout des propriétaires, en petits groupes restreints et sélectionnés.
L' enjeu d' une prochaine restauration de ces éléments du petit Patrimoine non protégé consistera à surtout respecter la tranquillité des riverains tout en faisant connaître et comprendre l' utilité de la conservation de ce Patrimoine propice à une offre touristique, et donc économique, supplémentaire.

Les propos de ce texte, loin de vouloir distiller une quelconque insinuation maligne de favoritisme électoral, n' engagent que la responsabilité de Jacqueline Oliva, présidente de l' Association Médélis, qui n' exprime, ici, que des constatations visibles par tous et n'a qu' une seule politique : celle de la conservation, de la préservation et de la valorisation du Patrimoine bâti ancien aussi bien urbain que rural.

Toutes critiques ou suggestions sont dûment souhaitées et bienvenues.

jacqueline.olivajacqueline.oliva@club-internet.frclub-internet.fr
04-91-24-76-84 ou 06-35-02-48-55
OLIVA Jacqueline - email : jacqueline.olivajacqueline.oliva@club-internet.frclub-internet.fr

IMG00047_20100919_1731_1_

photo E.L.

Publicité
Commentaires
Publicité