Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 160
4 novembre 2010

LES BORIES DE CEYRESTE SUR LCM-MARSEILLE avec Jacqueline Oliva

Jacqueline Oliva était l'invitée de La Grande Émission sur LCM-MARSEILLE.

Avec sa passion habituelle, Jacqueline nous a fait découvrir les Bories de Ceyreste.

Ambassadrice de choc, cette dernière est intarissable sur le sujet.

Publicité
Commentaires
J
Cher Marc,<br /> <br /> <br /> <br /> C' est précisément à La Louisianne que nous avons découvert les tours de guet mais il s' agit d' une propriété privée et nous ne nous déplaçons que sur autorisation spéciale, nous avions donc un accompagnateur de la mairie. Quelques fours à cade sont complètement détruits et c' est un crève-coeur.<br /> <br /> Nous devrions y retourner car, Jean-Carlo Fait, le spéléologue bien connu qui participe à toutes nos sorties depuis le début, a découvert un nouveau petit gouffre qu' il a l' intention d' explorer et moi je dois prendre encore quelques mesures sur une ruine fort intéressante qui semble être celle de La Mève mais nous devrons encore faire des recherches sur les cartes anciennes sinon dès que j' irai à La Drac, je demanderai à voir la carte archéologique.<br /> <br /> En principe, j' avertissais les personnes intéressées par cette activité en contactant La Provence qui écrivait un communiqué paraissant généralement le samedi pour le dimanche mais le journal ne fait plus paraître ces communiqués. Je tacherai donc d' écrire la prochaine date de sortie et l' horaire de départ sur ce site, si c' est possible ou bien vous pouvez me laisser vos coordonnées par mail ou sms au 06-35-02-48-55.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacqueline.
Répondre
M
Chere Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br /> Non je ne connais pas les merveilleuses tours de guet médiévales. Pour mes déplacements je n'utilise pas que la carte IGN j'utilise aussi Google Earth . C'est grâce a, Google et aussi a des associations comme la votre que je vois les ruines réparties dans les endroits les plus improbables, Ma prochaine balade "chemin de la Louisiane" j'espère découvrir des merveilles. Merci encore , Marc
Répondre
M
Chere Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br /> Non je ne connais pas les merveilleuses tours de guet médiévales. Pour mes déplacements je n'utilise pas que la carte IGN j'utilise aussi Google Earth . C'est grâce a, Google et aussi a des associations comme la votre que je vois les ruines réparties dans les endroits les plus improbables, Ma prochaine balade "chemin de la Louisiane" j'espère découvrir des merveilles. Merci encore , Marc
Répondre
J
Cher Marc,<br /> <br /> Rien ne vous empêche de vous joindre à nous car il semble que vous n'ayez pas découvert les merveilleuses tours de guet médiévales, et pour cause, elles n' apparaissent pas sur la carte IGN. La dernière sortie du dimanche 13 octobre que nous avons effectuée avec nos nouvelles adhérentes était très riche en émotions et nous en avons encore plein les yeux. A chaque fois, nous faisons de nouvelles découvertes. L' association Médélis n' organise pas de simples promenades mais a une démarche scientifique où l' inventaire est primordial dans le but de pouvoir faire labelliser certains sites identifiés comme comportant des éléments patrimoniaux à protéger absolument.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce reportage, je suis très attaché a tout ce qui touche a notre patrimoine. Je parcours la région dans tous les sans a la recherche ruines de bergeries, de bories, fours a cade ou a chaud. Je connais très bien le Garlaban, la Ste Victoire, la Ste Baume , et je découvre Ceyreste .<br /> <br /> J'ai découvert les fours a cade ainsi que de l'habitat dans la zone des Yssards . Merci Jacqueline , amitiés Marc
Répondre
Publicité