Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 173
14 décembre 2008

CEYRESTE : Le Vallat de Caunet déborde.

CEYRESTE : Le Vallat de Caunet déborde.

C'est ce que l'on appelle des pluies trentenaires...

Vidéo envoyée par HANDBALLACC

Un week-end exécrable ( n'est-ce pas ? )le 14 décembre 2008, le ruisseau déborde... un peu. En tous les cas, il y avait pas mal de temps que le Vallat de Caunet n'était pas aussi rempli.

Publicité
4 décembre 2008

Ruine de l'ancien hôpital de Ceyreste.

ancienneh_pitalceyreste

Photo envoyée par Pierre Péron du musée de La Ciotat.

Les renseignements glanés par M. Péron sont les suivants : Il s'agirait des ruines de l'ancien hôpital de Ceyreste. La petite ruelle ( derrière ORPI ) est toujours appelée rue de l'hôpital par quelques anciens. Le boulevard Alphonse David qui fut mis en service  en 1887 relia le chemin de la Croix à la route du Camp. La photo est antérieure à 1922 car il n'y a pas encore le monument aux morts ( l'inauguration du monument eut lieu le dimanche 29 janvier 1922.

L'hôpital de Ceyreste dépendait, vers 1170, de l'ordre des chevaliers de Saint Antoine qui gérait 4 commanderies en Provence : Aix, Apt, Salon et Ceyreste.

En 1883, on voyait encore " une vieille bâtisse appuyée sur un trou carré en ruine, surmontée d'une ogive et que l'on appelait l'hôpital. La tradition du pays voyait dans ces ruines les derniers vestiges le l'établissement des Hospitaliers " (sic). Bureau de charité à Ceyreste " par l'abbé S. Verne. Marseille 1884.

Sur cette photo, le mur sur lequel est adossé la bâtisse serait donc une partie du château de Ceyreste. Les autres ruines ayant servis de fondations au boulevard lors de sa construction.

( source Pierre Péron )

Publicité