Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CEYRESTE, le temps qui passe
CEYRESTE, le temps qui passe
Newsletter
CEYRESTE, le temps qui passe
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 120 160
16 décembre 2006

Représailles du Duc d'Epernon.

reproductionMontaged_apresUneGravureAllemandedelafinduXVIsiecle

Entrée des troupes du duc d'Epernon à Ceyreste en 1595. Ce montage a été réalisé d'après une gravure allemande de la fin du 16ème siècle. ( source Dictons du terroir de Ceyreste Raymond Mouchet).

L'histoire nous apprend, qu'à la fin des guerres de religions, des troupes favorables à Henri IV,  stationnant à Signes, venaient, piller le terroir de Ceyreste.

Pour se protéger des pillards, les ceyrestens, favorables à la ligue, demandèrent au Parlement d'Aix l'envoie d'une compagnie d'une cinquantaine d'hommes.  Ce même parlement avait choisi le parti des ligueurs contre Henri IV.( En 1593 Aix était assiégée par le Duc d'Epernon.)

Pour information, la ligue était une confédération catholique fondée en 1576 pour combattre l'Union fondée par les chefs calvinistes. Elle était dirigée par Henri de Guise.

En signe de représailles, ce même duc d'Epernon ( surnommé LOU MARRIT, Le Malfaisant depuis ses actes) , gouverneur de Provence (1592), ordonna la destruction du château et des défenses de Ceyreste.

Quelque deux années après, les troupes du Duc d'Epernon, incendièrent à nouveau le village et brulèrent toutes les archives de la communauté ceyrestenne.

Un dicton de cette époque dit :  A MAI FA DE MAU QUE PARNOUN.

" Cela a fait plus de mal que le Duc d'Epernon "

Epernon_1_

LeFameuxDucd_epernon

Le fameux Duc d'Epernon, Jean-Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642). Il était un des favoris d'Henri III. Aprés l'assassinat d'Henri III survenu en 1589, il accepte difficilement la prise du pouvoir par Henri IV mais honorera ses fonctions jusqu'à la mort de ce dernier, poignardé par Ravaillac en 1610.

PhotographieMuseedel_Armee

Demi-armure du Duc d'Epernon. Fer gravé et doré, cuir. Haut : 90 cm. Larg : 70 cm. Inv G 108. Photographie : Musée de l'Armée. Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité