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CEYRESTE, le temps qui passe
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CEYRESTE, le temps qui passe
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10 décembre 2006

La construction du boulevard.

TravauxsurleBoulevardDemolitiondeL_ecoleDesGar_ons

(collection privée A.M.)

Ce cliché a certainement été pris entre 1884 et 1887. En effet, la place du château que l'on voit est

complètement déblayée (ordonnance de travaux de la municipalité de Gariel Jules,en1883 , d'en évacuer

les ruines et c'est l'entrepreneur François Nevière qui effectue ce travail ). La mise en service du boulevard se ferra en 1887. A noter que le projet du boulevard, pour assurer la traversée du village, est adopté en 1882.

Le repère X sur la reproduction photographique marque l'endroit de l'école des garçons, démolie lors des travaux. Si l'on y regarde de plus prés, on devinera la forme de deux personnages qui sont certainement des ouvriers.

Entre l'adoption du projet (1882) la suppression de la butte, l'évacuation des ruines du château ( 1883) l 'aménagement  de la place, la construction du pont qui enjambe le Vallat  et la mise en service de cette nouvelle voie (1887), ce furent cinq années et 465 m 90 de travaux incessants. La traversée du village ne se faisait plus par la rue longue. C'était le premier contournement pour améliorer le trafic.

(Source Ceyreste au long des Siècles de Raymond Mouchet)

ligne16_01

(Document collection privée)

Document intéressant qui date du 14 février 1861 du bureau des Chemins Vicinaux. C'est Pierre Polydore Roustan (maire de 1843 à 1863) qui écrit à l'un de ces administrés.

" Monsieur, j'ai l'honneur de vous prévenir que, en vertu de l'arrêté de M. le Sénateur du 21 janvier dernier, vous devez céder pour le CHEMIN d'INTERET COMMUN n° 16, les portions de terrains désignées ci-contre. L'indemnité vous revenant a été fixé  à fr. 322.28.

Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien me faire connaître, dans un délai de dix jours, si vous consentez à céder gratuitement ces terrains, ou si vous adhérez seulement à l'estimation qui a été faite. Dans ce dernier cas, vous aurez à m'adresser le tableau ci-joint, après y avoir apposé votre signature.

Je me flatte que je n'aurais pas à recourir à la voie de l'expropriation, et que si, par des considérations que je puis apprécier, vous ne cédez gratuitement vos terrains, vous consentirez au moins à les vendre au prix qui vous est offert.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération très distinguées."

Ce document date de 1861 et le projet définitif du tracé est adopté en 1882 soit... 21 ans après. Dans l'ouvrage de Raymond Mouchet, Ceyreste au long des siècles page 94, on parle bien du même Chemin d'intérêt n° 16 qui est tout simplement le boulevard actuel.

ligne16_03

(Document collection privée)

Le fameux acte d'adhésion qui n'a jamais été retourné signé par l'intéressé. A-t-il été exproprié ? Est-ce que le projet définitif a évité les terrains de ce propriétaire ? 

boulevard

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